MINIBIB – Boîte à Lire personnelle

Créer un nouveau réseau de Boîtes à Lire (les MiniBIB) directement gérées par des citoyens.

Il favorisera la Lecture pour Tous et les rencontres entre voisins.

Il permettra de réduire les déchets en donnant une Seconde Vie aux livres d’occasion.

BUDGET PARTICIPATIF : Nous SUIVRE ou nous SOUTENIR… Cliquez ICI

UNE IDÉE ORIGINALE… Les Boîtes à Lire
Depuis de nombreuses années, des Boîtes à Lire sont installées en France et dans le Monde. Elles accueillent des livres, essentiellement pour les adultes. Chacun peut emprunter gratuitement un ouvrage et le rapporter lorsqu’il a fini de le lire. Chacun peut y déposer des livres.

Parfois dégradées, vidées de leur contenu, avec des livres plus ou moins intéressants… ces Boîtes à Lire ont dû se transformer pour résister aux agressions. Elles dépendent de plus en plus d’une structure officielle pour continuer à vivre. L’idée d’un accès permanent et d’une gestion collaborative a perdu de son ampleur. Dommage mais indispensable pour continuer d’exister.

UNE GESTION CITOYENNE  Un réseau de Mini Bibliothèques (les MiniBIB)
Pour retrouver l’idée d’origine des Boîtes à Lire, en évitant les dysfonctionnements, cinquante MiniiBIB seront installées dans plusieurs quartiers. Après un bilan de leur utilisation, d’autres MiniBIB pourront être proposées à d’autres territoires de Touraine.

  • Les MiniBIB sont solides et rustiques : Elles sont en bois et peuvent être repeintes facilement pour garder leur éclat.
  • Chacune est fournie avec 10 livres d’occasion pour les adultes et 10 pour les enfants afin d’« amorcer » le dispositif d’emprunt libre. Le journal local de la veille peut être glissé sous son toit. Chaque MiniBIB peut contenir environ 40 livres. Ni trop, ni trop peu pour faciliter le choix et la gestion des ouvrages.
  • Les MiniBIB sont installées sur l’espace privé, à la limite d’une propriété individuelle ou collective, mais accessibles à tous. Elles peuvent être accrochées au mur d’une maison, fixées sur un muret ou posées à l’entrée d’un habitat collectif. Elles ne peuvent empiéter l’espace public qu’après accord de la Municipalité et si elles ne dérangent pas la circulation des habitants.
  • L’accueillant est parrain ou marraine d’une MiniBIB. Il habite à proximité et à la charge régulière de son entretien. Il vérifie l’état de la MiniBIB et des livres déposés, il peut aussi ajouter de quoi s’installer pour lire toujours sans empiéter sur l’espace public.
  • L’accueillant qui ne remplirait pas ses obligations devra rendre la MiniBIB mise à disposition. Elle sera ensuite confiée à un autre citoyen.  

QU’ALLONS NOUS FAIRE ?

  • Cinquante MiniBIB et mille livres seront répartis sur plusieurs quartiers. Dans chaque MiniBIB : 10 livres pour les adultes et 10 autres choisis par des professionnels de la littérature pour la jeunesse. Ils seront équipés pour faciliter un retour rapide dans une MiniBIB et éviter les « disparitions ».
  • Les MiniBIB seront répertoriées sur un site dédié et un espace d’échange entre les accueillants sera mis en place.

BUDGET : 20000 € permettront la fabrication, la distribution des 50 MiniBIB et des 1000 livres pour les adultes et les enfants.

CALENDRIER :

  • Étape 1 : Sélection des lieux où seront déposées les MiniBIB : Une information sera diffusée pour trouver et choisir les 50 accueillants.
  • Étape 2 : Pendant l’année 2023, installation progressive des MiniBIB.
  • Étape 3 : Localisation des MiniBIB sur le site dédié au fur et à mesure des installations. Création de l’espace numérique d’échanges d’avis et de bonnes idées à partager.

PARTICULARITÉS DU PROJET :

  • Solidaire, basé sur le partage et l’engagement de citoyens.
  • Éco-Responsable, fabrication en bois des MiniBIB et valorisation des produits d’occasion (livres).
  • Éducatif, favorisant la promotion de la lecture et le lien social.

REMARQUES :

  • L’association Agir Pour L’Éducation et la Jeunesse (APLÉJ) assure la mise en place du projet.
  • Quelques jours avant le début des votes, le prototype d’une MiniBIB est utilisable au 31 rue de Chérizy à Joué-lès-Tours. La MiniBIB est installée sur le muret de la maison d’un particulier et accessible à tous.

Découverte du site qui sera utilisé pour la localisation des MiniBIB : http://lesbals.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *